La Boutique en ligne

 In couture

Sweat Amélie Sweat Amélie

Nous y sommes. La boutique en ligne ! Le petit projet qui me tenait tant à cœur, c’est l’ajout d’une boutique en ligne sur mon site Internet. Ça ne paraît peut-être pas comme ça, mais c’est un travail énorme depuis 6 mois, dont je vous parlais dans le dernier détour, où il était également question de l’accompagnement de Sophie-Charlotte Chapman pour mettre tout cela d’aplomb. Pour réfléchir à ce que je voulais mettre dedans, comment l’articuler avec le reste du site, rester cohérente, vendre des choses qui me ressemblent.

Fred, le super webmaster qui s’occupe de mon site, a été à l’écoute, m’a conseillé, et à créer quelque chose qui me ressemble, je crois.

 

La Boutique en ligne

La boutique en ligne sera alimentée au fur et à mesure de mes possibilités, en patron, vêtements cousus par mes soins à partir de mes patrons, et petites pièces brodées au gré de mes envies et de l’inspiration du moment. J’espère que cela vous plaira, et que vous aurez envie de vous faire plaisir ou de gâter un proche.

Les ventes éphémères seront signalées avec une newsletter et sur Instagram. Il y en aura peu dans l’année, l’idée est vraiment de me faire plaisir à coudre pour vous, de proposer de la qualité toujours dans du textile bio et quasi exclusivement en provenance de chez Fil Etik. C’est essentiel pour moi de travailler avec des fournisseurs locaux.

Ventes éphémères, petites séries

La boutique en ligne

Le sweat Amélie que vous trouvez dans la boutique est cousu dans une maille sweat qu’Aurélie fait fabriquer au Portugal dans une usine labellisée GOTS. Je sais d’où vient le tissu, vous savez qui le coud.

Dans la boutique en ligne, je vous propose également un patron, la tunique Amélie, qui se décline en sweat en rallongeant les manches et en utilisant une maille plutôt qu’un chaîne et trame. C’est le patron que j’utilise pour coudre le modèle cousu, en vente dans la boutique en ligne. C’est un patron qui a été proposé dans le Passion Couture Créative paru au mois de juin 2018. Une tunique manche chauve-souris qui se prête à de nombreux textiles, tissés ou maille. La planche est un A0 que vous pouvez faire imprimer à différents endroits. Pour ma part, je fais imprimer le plus souvent dans mon copy shop local. Sur Internet vous avez Patternsy ou Tirage de Plan, ce sont ceux que je connais, mais vous avez peut-être d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à partager en commentaires, je les recenserais avec plaisir.

Le patron Amélie

Tunique et sweat Amélie

Les tailles disponibles vont du 36 au 46. Les explications sont incluses sur la planche à patron, pas besoin d’imprimer d’autres documents (un pdf du pas à pas est tout de même à votre disposition ici). Le patron a été gradé par Françoise Chappe, avec qui je travaille pour les livres également. Elle opère pour de grandes marques de prêt à porter et pour les grands couturiers. J’apprécie beaucoup son travail (et je sais qu’elle vérifie le mien, ce qui me rassure beaucoup).

Sweat Amélie

Tunique Amélie

Sweat Amélie Sweat Amélie

Le truc très important à savoir, c’est que lorsque vous achetez ce patron, la moitié de la somme est reversée à l’association Petit Cœur de Beurre.

 

Tout est lié…

Association Petit cœur de beurre

Celles et ceux qui me suivent depuis un moment savent que notre deuxième petit garçon, Marin, est atteint d’une cardiopathie congénitale. Contrairement à pas mal d’enfants atteints de ces malformations cardiaques, nous avons découvert celle de Marin tardivement, il y a seulement un an et demi. Il avait 6 ans. Marin a un très gros anévrisme du septum interauriculaire. Jusque-là ce serait plutôt courant et relativement bénin, si cet anévrisme n’était pas hypervolumineux, puisqu’il occupe plus de 80 % de son oreillette droite. En plus de cela, Marin souffre de tachycardie paroxystique. Lorsque nous avons fait les premiers examens après la très grosse crise en juin 2017, le holter a révélé des pics à 220 bpm pendant des phases de repos…

Aujourd’hui il est sous traitement en attendant de faire au moins 30 kilos pour pouvoir supporter une opération. Mais les médecins ne savent malheureusement pas si la suppression de l’anévrisme permettra de supprimer les crises de tachycardie, puisqu’ils ne sont pas sûrs que les deux sont liés, même s’il y a de fortes présomptions que ce soit le cas.

Vous voyez tout ce conditionnel partout pour un petit garçon de 7 ans et demi aujourd’hui ?

Marin est sous traitement depuis juillet 2017. Il prend un médicament deux fois par jour, il va plutôt bien, même si la dose est importante pour son âge et son poids. Et que cela n’empêche pas complètement les accès de tachycardie. Nous descendons régulièrement à Marseille où il est suivi par une cardio-pédiatre formidable.

Un don qui a du sens

Sur son bureau, il y a toujours à disposition des patients, les flyers de l’association Petit Cœur de Beurre. La première fois que nous l’avons vue, Marin a pris ce document, que nous avons lu ensemble, et conservé précieusement. Pour avoir eu affaire au milieu médical et avoir séjourné à l’hôpital avec mon petit bonhomme, je sais combien le confort et le réconfort apporté par de telles associations peuvent être précieux pour les familles. C’est donc naturellement que j’ai eu envie de passer un partenariat avec eux, et mettre à profit une partie de la vente de ce patron pour aider à mon échelle. Marin sera un jour opéré, nous l’espérons de tout cœur, et guéri par les miracles que fait aujourd’hui la chirurgie cardiaque en France.

Les fonds récoltés par la vente du patron Amélie sur la boutique en ligne vont aller en faveur de projets concrets mis en place à l’hôpital de la Timone à Marseille en collaboration avec les équipes médicales, mais aussi pour la recherche.

 

Petit Cœur de Beurre

Association Petit Cœur de Beurre

Il me semblait important de vous présenter l’association. Car si vous achetez le patron Amélie, vous devez savoir où val aller la moitié de la somme que vous aurez payé. Gaëlle, la fondatrice de l’association, et Aurélie, la correspondante à Marseille, ont été à l’écoute et disponible pour ce projet, je les en remercie ici très chaleureusement.

Naissance de l’association Petit Cœur de Beurre

L’association est l’initiative de Gaëlle et Jean-Charles. Ils sont parents de 5 enfants, et leur petit garçon Balthazar est né avec une cardiopathie congénitale. L’idée était de porter la cause de la cardiopathie, d’aider les familles et d’être attentif à tous les acteurs qui gravitent autour des familles et des petits patients : médecins, chercheurs et professionnels de santé.

1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque

Une cardiopathie congénitale est une malformation du cœur. Aujourd’hui, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation du cœur : Transposition des gros vaisseaux, Sténose pulmonaire, Tétralogie de Fallot, CIV… Ces malformations sont dues à une anomalie lors de la formation du cœur durant les premières semaines de vie intra-utérine. Dans la majorité des cas, la cause de ces malformations est inconnue. Le diagnostic est souvent posé avant la naissance ou durant les premières semaines de vie.

Les actions de l’association

L’association porte des projets concrets qui facilitent la vie des familles : des fauteuils confortables dans les chambres ou en salle de repos comme à l’Hôpital de la Timone à Marseille, des petites voitures électriques pour que les enfants arrivent au bloc non pas sur un brancard, anxiogène, mais dans une petite porche… des Ipad pour divertir les enfants durant des examens pas très rigolos, des tables TV pour le service de réanimation cardiopédiatrique de l’Hôpital Necker Enfants Malades, du matériel de puériculture pour l’Hôpital des enfants de Toulouse. La liste est longue des actions menées par Petit Cœur de Beurre.

Un soutien qui va en faveur des familles, mais aussi des équipes médicales. Car lorsque les conditions d’accueil sont favorables, cela bénéficie au patient mais aussi au soignant qui peut s’occuper de ses petits patients dans de meilleures conditions.

L’association permet également de financer des actions qui rythment la vie des patients à l’hôpital : des galettes des rois, des chocolats de Pâques, des spectacles de marionnettes ou de magicien.

N’hésitez pas à faire un tour sur le blog de l’association suivre les actions.

Comment aider Petit Cœur de Beurre

L’association regroupe aujourd’hui 60 bénévoles. La plupart sont des parents d’enfants atteints de cardiopathie congénitale, mais il y a également des adultes atteints de malformation. Vous trouverez tous les renseignements pour aider l’association sur le site Internet, (dons ponctuels, dons réguliers, actions solidaires, partenariats, bénévolat) ainsi que sur la page Facebook. Petit Cœur de Beurre est une très belle association, et je suis très heureuse d’avoir passé avec eux ce partenariat pour aider à leurs actions.

J’ai récemment mis en exergue une citation du Dalaï-Lama dans mon article-interview sur Mamie Colette…
« Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. »

Elle a vraiment tout son sens ici. Quand nous avons découvert la cardiopathie de Marin, nous sommes passés par des moments très difficiles. Mais c’est l’espoir qui nous anime le plus chaque jour. Parfois les gens nous demandent comment on tient. Grâce à Marin, à nos proches, à l’amour dont nous sommes entourés, et aux belles personnes qui croisent notre route. Et aux beaux projets, comme celui d’aider l’association.

 

Pour faire avancer la cause de la cardiopathie congénitale

Il est rare que je vous sollicite. C’est le cas ici. Est-ce que je peux vous demander de partager autour de vous cette action avec la patron Amélie sur la boutique en ligne ?  Parce qu’il y a toujours une couturière quelque part, et qu’acheter ce patron me permettra d’aider l’association Petit Cœur de Beurre.

Merci encore et toujours pour votre passage par ici. Du fond du cœur.

 

Recommended Posts

Leave a Comment

0

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée

Détour par l'accompagnement