Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir toutes les actualités de Ma Polloche !
J’aime lire les pages à propos, je me suis donc pliée à l’exercice. Montagnarde et créative dans l’âme, j’adore les mots, les belles étoffes et les sommets de mes Alpes natales. Je les arpente à la moindre occasion.
Depuis 15 ans que la couture est entrée dans ma vie, on peut dire qu’elle a aussi révolutionné mon parcours professionnel. Après des études de Lettres Modernes option journalisme et une Maîtrise Métiers des arts et de la culture option métiers du Livre, j’exerce pendant 12 ans le métier de journaliste en presse écrite (outdoor et voyage).
L’année 2014 marque un changement de cap pour notre famille avec un déménagement dans les Hautes-Alpes qui m’oblige à changer de métier. La couture devient alors une partie de mon activité professionnelle avec l’écriture de mon premier livre :
Coudre initiation et perfectionnement aux Editions La Plage. Suivent 6 tomes dans la collection Les Basiques que j’ai créée, et l’animation de cours de couture dans ma ville, Gap (Hautes-Alpes).
En 2022, a paru Textiles éthiques, s’habiller un acte engagé aux Éditions Terre Vivante. Un essai publié dans la collection Champs d’action qui aborde les problématiques sociales et environnementales de l’industrie textile et de la mode. Je participe régulièrement à des conférences, interviews et tables rondes pour porter ce sujet. Je suis signataire de La Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique, et membre de En Mode Climat.
Depuis 2018, je suis modéliste indépendante.
Je patronne les modèles femme de Chouette Kit. En fonction de dessins ou de photos envoyées par l’équipe, je modélise et conçois le patron de couture ainsi que la gamme de montage avant de leur envoyer un patron test. A partir de celui-ci elles réalisent un prototype, base de travail pour parvenir au projet final. Une collaboration enrichissante avec une belle équipe de Chouettes.
Depuis 2021, je travaille également avec mon amie Élise Badaroux, la créatrice et fondatrice de la marque de vêtement de montagne 100 % mérinos Maille à Part. Ensemble, nous créons les vêtements de montagne que nous aimons porter, et Élise les coud dans son atelier-boutique situé à Monêtier-Les-Bains dans la vallée de Briançon-Serre-Chevalier.
Aujourd’hui Je suis donc ce que l’on appelle une “pluriactive”, et j’ai choisi d’inscrire mon activité dans l’Economie Sociale et Solidaire en devenant entrepreneur salariée de la CAE Coodyssée.
Engagée depuis très longtemps dans un mode de vie plus lent, soutenable et responsable avec ma famille, je poursuis aujourd’hui mon travail de journaliste en axant mes recherches sur le textile éthique pour une couture engagée et durable.
Une CAE c’est quoi ? C’est une entreprise partagée qui permet de créer son emploi avec des outils mutualisés (comptabilité, paie, assurance notamment). Ce sont des échanges qui rendent cette aventure de l’entreprenariat possible dans un univers économique difficile. Désormais salariée-associée de la scop (société coopérative de production), c’est mon chiffre d’affaire qui détermine mon salaire. J’ai donc une feuille de paie et je cotise à Pôle Emploi et au régime générale de l’Assurance Maladie.
Le statut d’entrepreneur-salarié me permet d’être épaulée dans la comptabilité, mais aussi dans mes choix concernant le marketing ou la communication. Je suis aussi aidée dans mes choix commerciaux par une équipe d’appui formidable, même si je suis seule décisionnaire au final. Voici un article paru dans Telerama, qui parle de l’une des premières CAE en France.
"Bienvenu par ici, et au plaisir de faire votre connaissance au détour d’un cours de couture ou d’un simple moment de partage.
N’hésitez pas à laisser un message !"Emilie Pouillot-Ferrand
J’ai un compte Instagram, je suis présente sur les réseaux sociaux et sur Internet pour partager mes engagements. Je considère cela comme un espace d’expression numérique pour partager ma vision de la problématique d’une garde-robe responsable et cohérente. Je m’attache à être présente sur les réseaux sociaux dans une démarche bienveillante de partage de mes idées et des connaissances concernant les textile éthiques et la sobriété vestimentaire. Je suis soucieuse de parler de la composition d’un vestiaire féminin en accord avec mes valeurs : le respect de l’environnement et de l’humain, la créativité, la simplicité.
Je n’accepte pas les commentaires personnels, diffamants ou blessants, sur mon compte Instagram ou sous mes articles. Que cela soit envers moi ou un membre de ma communauté. Toute personne qui irait à l’encontre de ce principe se verra bloquée immédiatement.
Je produis un travail éditorial rigoureux et fouillé, grâce à des sources très diverses que je m’attache à citer autant que possible. Mais comme dans tout travail d’investigation journalistique, il peut arriver que je passe à côté d’une information. Dans ce cadre, je vous invite à me le signaler, en toute bienveillance et avec la politesse requise. Je corrigerai les contenus rédactionnels le cas échéant sous la forme de mise à jour ou d’erratum.
Mes valeurs sont la bienveillance, l’honnêteté, le partage, la sensibilité, la créativité, la simplicité, le calme et l’indépendance.
Ces valeurs sont mes moteurs et ce site Internet est le reflet de ces valeurs qui m’animent au quotidien. Ce site Internet existe pour vous apporter un contenu qualitatif sur le textile éthique et la couture engagée. Il me permet de vous donner des éléments qui participent à la compréhension de cette problématique majeure de notre époque.
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir toutes les actualités de Ma Polloche !