Détour par l’accompagnement

 In couture

#5 Détour par l’accompagnement. Je vous parle aujourd’hui de l’accompagnement dont j’ai bénéficié pour lancer mon projet. Toute l’idée est partie de l’envie de coudre pour vous. Parce que finalement, si j’aime patronner, j’aime par-dessus tout coudre. Et pas seulement pour moi, pour les autres aussi. J’ai testé cette envie en mai dernier, avec le marché des créateurs de Grenoble. Un succès pour mon petit projet, qui m’a permis de formuler haut et fort que c’était aussi une petite branche de mon arbre-entreprise que je voulais voir pousser : une boutique en ligne agrégée à mon site Internet dans laquelle je pourrais vous proposer de petites ventes éphémères.

Détour par l'accompagnement

Cela faisait très longtemps que je réfléchissais à ce petit projet de boutique en ligne. Le webmaster qui s’occupe de mon site m’avait déjà fait un devis, que j’avais mis de côté faute de moyens. Mais c’était toujours dans un coin de ma tête. Et plus j’y réfléchissais, moins je voyais comment l’articuler avec mes autres activités de créations (livres, patrons…) Car si vous êtes là, c’est que vous cousez… Or j’avais envie de proposer des pièces réalisées par mes soins avec amour et passion.

Bref, j’étais perdue.

Se faire accompagner

Détour par l'accompagnement Détour par l'accompagnement Détourpar l'accompagnement

J’avais depuis longtemps les livres de Sophie-Charlotte Chapman : Le guide des entrepreneuses-créatives, Réveillez votre créativité, Vendre et mettre en avant ses créations, Créer sa marque et son identité. La plupart sont coécrits avec Sandrine Franchet. Et l’idée de me trottait dans la tête que ce serait peut-être bien de me faire accompagner par Sophie-Charlotte pour ce projet.

Car c’est un investissement de passer en site marchand. De temps et d’argent. Alors quitte à se lancer, autant essayer de faire les choses bien.

Je suis donc rentrée en contact avec Sophie-Charlotte par mail. J’ai commencé par me présenter, définir mon projet, mes besoins, mes envies. Et c’était déjà très intéressant de poser tout cela par écrit. J’ai renvoyé mes devoirs et nous avons convenu d’un rendez-vous téléphonique. Un moment très important pendant lequel Sophie-Charlotte m’a amenée à apporter moi-même les réponses aux questions qui me taraudaient. Une fois encore « ça va mieux en le disant », et c’est fou comme la bonne personne, rencontrée au bon moment, peut tout changer.

Alors que je tournais depuis des mois les choses dans tous les sens sans vraiment trouver de cohérence, en quelques échanges et un rendez-vous téléphonique, tout s’est finalement éclairci.

Sophie-Charlotte m’a envoyé un document de synthèse qui résumait les objectifs que nous avions définis et les actions à mener. J’ai commencé le travail par une réorganisation de mon site Internet, puis le storytelling sur Instagram, qui m’a permis de poser mes valeurs. Au fur et à mesure de ce processus, c’est comme si je débroussaillais le chemin, enfin ! Je me suis sentie plus libre, comme si j’avais aussi un peu gagné de confiance en moi, cette foutue confiance en moi qui me fait défaut et qui me freine parfois avec tant de force.

Nouveau challenge

Détour par l'accompagnement

Un indice de ce que je vais vous proposer très vite se cache sur cette photo…

Parce que c’est un sacré challenge pour moi, cette boutique en ligne, et presque une plus grande prise de risque que l’écriture des livres. Pour ces derniers, il y a une équipe éditoriale qui vous soutient, vous guide, vous encourage. Pour la boutique en ligne, il y a moi… Et moi. Que vais-je mettre dedans, à quelle fréquence, est-ce que les matières, coloris, vont plaire ? Est-ce que je vais être capable de produire, est-ce que c’est cohérent de vendre des choses alors que je promeus la décroissance, oui mais je promeus aussi la qualité contre la quantité, l’artisanat, le travail de créateur contre la fast fashion. Ben oui mais est-ce que ce que je vais faire sera à la hauteur ? Je pourrais continuer comme ça longtemps avec les questions qui fusent… Et puis parfois, il faut juste avancer.

Créer de l’équilibre dans le mouvement, se lancer et tirer parti des surprises, prendre des risques mesurés et envisager des pertes acceptables. (Merci Stéphanie Soulas pour la géniale formation Piloter et mieux vivre son activité au quotidien ! et Adèle de Gaaap pour me l’avoir proposée !)

Oser…

Les échanges de mails très réguliers avec Sophie-Charlotte ont été un moteur très précieux, allant parfois au-delà de l’accompagnement technique (merci infiniment pour cela aussi Sophie-Charlotte). Parce que tout ce projet a pris vie à un moment de la nôtre où le chaos et la peine étaient trop forts. Que nous traversions des choses très dures et que Sophie-Charlotte a eu l’immense gentillesse et la bienveillance de m’écouter. Parce que c’est ça aussi, le problème d’être entrepreneuse-créative. Notre travail est indissociable de nous. En tout cas moi je n’arrive pas à dissocier. Je crée avec ce que je suis, entière, avec mes émotions, mes ressentis. C’est ce qui représente le plus grand risque de vous dévoiler bientôt ce travail… C’est moi. Et il faut accepter que l’on puisse ne pas plaire à tout le monde. Mais l’âge et l’expérience aidant, je me dis que les bons sont ceux qui sont là. Et si je suis en phase avec moi et les valeurs qui me sont chères, honnête vis-à-vis de vous et de mon travail, alors c’est tout ce qui compte.

Je ne regrette pas du tout ce détour par l’accompagnement, au contraire, il m’a apporté beaucoup plus que les conseils techniques de Sophie-Charlotte, sa connaissance du milieu et des problématiques des entrepreneuses-créatives. J’ai rencontré une très belle personne, encore une de ces rencontres qui aura marqué et modelé mon parcours professionnel et personnel.

Merci de m’avoir lue, merci de passer par là, et je vous dis à très vite pour le lancement de ma petite boutique en ligne. Un lancement un peu particulier, vous verrez…

 

Recommended Posts
Comments
  • Claire
    Répondre

    ooh… j’ai hâte de découvrir cette boutique en ligne ! bon courage pour la dernière ligne droite !!

Leave a Comment

0

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée

Mamie Colette ZDTunique et sweat Amélie