La robe Glamour : les basiques vol. 5

 In couture

La robe Glamour : les basiques vol. 5

la robe Glamour

La robe Glamour, c’est une jolie histoire de hasard. Le 23 décembre dernier, je passais faire un petit coucou à Marianne de Windt dans son atelier de la rue Pierre Dupont à Grenoble. Après deux bonnes heures à papoter, je m’apprêtais à quitter l’atelier pour rejoindre mon homme qui m’attendait devant la Maison de la Couture (comment ça je suis monomaniaque ?) quand Marianne, sur le pas de la porte, m’a proposé de travailler avec moi sur un de mes prochains livres. Sans trop réfléchir, je lui dis que, justement, je suis sur les croquis pour une robe trois trous (oui, ça s’appelle comme ça, et oui je sais, ce n’est pas très joli. Mon papa ne s’en est pas encore remis…) mais que je n’étais pas satisfaite de mon travail, et mon éditrice pas emballée non plus.

la robe Glamour

Et Marianne de me dire que, justement, elle a une robe qui attend patiemment son heure, et qui pourrait coller. Elle monte la chercher et me tend un cintre sur lequel est pendue un robe magnifique, à la fois simple et ultra sophistiquée. Un subtil jeu de plis plats et plis creux, un dos plongeant… Cette robe me tape dans l’œil.

Je propose à Marianne de m’envoyer une photo, et lui dit que je vais en parler à Laurence.

De retour chez moi après Noël, je mets donc un mail à mon éditrice, en lui proposant la robe. Le coup de foudre est partagé. Un coup de fil à Marianne et un rétroplanning plus tard, nous voilà parties dans l’aventure de la robe qui s’appellera finalement la robe Glamour.

la robe Glamour

Les croquis de Marianne pour le livre.

Marianne a retravaillé le patron, puis a envoyé les pièces à Françoise Chappe, pour réaliser la gradation. Une fois le patron gradé reçu, je suis retournée voir Marianne, et en deux heures, nous avons survolé le montage (sur une toile taille poupée Barbie !) pour que je puisse commencer à travailler sur le pas à pas.

La robe Glamour

Le nœud peut aussi se coudre dans le dos, pour cacher le soutien-gorge.

Voilà l’histoire de ce patron. Une belle collaboration, une confiance réciproque entre trois personnes, Marianne, Laurence et moi, pour sortir un patron unique. Tout a été très fluide dans la réalisation de ce livre, un vrai plaisir. Et je ne remercierai jamais assez Pierre-Olivier Planty, éditeur chez La Plage, qui a travaillé si vite et bien sur les éléments pour que l’on reste dans les temps.

la robe Glamour

J’espère que cette robe vous plaira. Elle est parfaite pour la saison des mariages qui s’annoncent, mais peut aussi se prêter au jeu des fêtes de fin d’année, cousu dans un taffetas de soie. Et oui, cela reste un Basique. Car un Basique, c’est avant tout une pièce de base de la garde-robe, et une belle robe Glamour, quoi de plus intemporel ?

N’hésitez pas à partager vos réalisations avec les hashtags suivants : #larobeglamour #lesbasiquesdemilie #mapolloche&mariannedewindt

Recommended Posts
Showing 5 comments
  • Lady M.
    Répondre

    Elle est superbe !!! Bravo pour ce nouveau travail 🙂 et une belle collaboration c’est juste parfait !

    • emilie
      Répondre

      Merci Mathilde !
      J’ai adoré ton dernier article sur ton blog. Depuis ça me fait cogiter ! Bises

  • Leelou
    Répondre

    Ravie d’avoir des nouvelles, je commençais à m’inquiéter de ce silence !! En voilà les raisons, et vous avez bien fait….. un nom qui colle parfaitement à cette fort jolie robe !! Serait-ce une hérésie de la voir aussi comme une jolie robe d’été dans un voile imprimé avec le noeud au dos, pour visiter les pierres moyenâgeuses en fin d’après-midi, après le cagnard, juste avant le resto en terrasse ?? BRAVO pour la tunique aussi, j’adore les plis creux !! Bôô travail !! A bientôt j’espère !! Chantal alias Leelou sur la Toile….

  • POPlanty
    Répondre

    C’est toujours un plaisir de travailler avec toi Émilie !
    À très vite
    PO

    • emilie
      Répondre

      C’est complètement partagé Pierre-Olivier !

Leave a Comment

0

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée

La tunique HappyLa tunique raglan