la robe Glamour

La robe Glamour : les basiques vol. 5

La robe Glamour : les basiques vol. 5

la robe Glamour

La robe Glamour, c’est une jolie histoire de hasard. Le 23 décembre dernier, je passais faire un petit coucou à Marianne de Windt dans son atelier de la rue Pierre Dupont à Grenoble. Après deux bonnes heures à papoter, je m’apprêtais à quitter l’atelier pour rejoindre mon homme qui m’attendait devant la Maison de la Couture (comment ça je suis monomaniaque ?) quand Marianne, sur le pas de la porte, m’a proposé de travailler avec moi sur un de mes prochains livres. Sans trop réfléchir, je lui dis que, justement, je suis sur les croquis pour une robe trois trous (oui, ça s’appelle comme ça, et oui je sais, ce n’est pas très joli. Mon papa ne s’en est pas encore remis…) mais que je n’étais pas satisfaite de mon travail, et mon éditrice pas emballée non plus.

la robe Glamour

Et Marianne de me dire que, justement, elle a une robe qui attend patiemment son heure, et qui pourrait coller. Elle monte la chercher et me tend un cintre sur lequel est pendue un robe magnifique, à la fois simple et ultra sophistiquée. Un subtil jeu de plis plats et plis creux, un dos plongeant… Cette robe me tape dans l’œil.

Je propose à Marianne de m’envoyer une photo, et lui dit que je vais en parler à Laurence.

De retour chez moi après Noël, je mets donc un mail à mon éditrice, en lui proposant la robe. Le coup de foudre est partagé. Un coup de fil à Marianne et un rétroplanning plus tard, nous voilà parties dans l’aventure de la robe qui s’appellera finalement la robe Glamour.

la robe Glamour

Les croquis de Marianne pour le livre.

Marianne a retravaillé le patron, puis a envoyé les pièces à Françoise Chappe, pour réaliser la gradation. Une fois le patron gradé reçu, je suis retournée voir Marianne, et en deux heures, nous avons survolé le montage (sur une toile taille poupée Barbie !) pour que je puisse commencer à travailler sur le pas à pas.

La robe Glamour

Le nœud peut aussi se coudre dans le dos, pour cacher le soutien-gorge.

Voilà l’histoire de ce patron. Une belle collaboration, une confiance réciproque entre trois personnes, Marianne, Laurence et moi, pour sortir un patron unique. Tout a été très fluide dans la réalisation de ce livre, un vrai plaisir. Et je ne remercierai jamais assez Pierre-Olivier Planty, éditeur chez La Plage, qui a travaillé si vite et bien sur les éléments pour que l’on reste dans les temps.

la robe Glamour

J’espère que cette robe vous plaira. Elle est parfaite pour la saison des mariages qui s’annoncent, mais peut aussi se prêter au jeu des fêtes de fin d’année, cousu dans un taffetas de soie. Et oui, cela reste un Basique. Car un Basique, c’est avant tout une pièce de base de la garde-robe, et une belle robe Glamour, quoi de plus intemporel ?

N’hésitez pas à partager vos réalisations avec les hashtags suivants : #larobeglamour #lesbasiquesdemilie #mapolloche&mariannedewindt

7 réflexions sur “La robe Glamour : les basiques vol. 5”

    1. Bonjour,
      Je suis épatée par la succession de petits miracles qui entourent ma rencontre avec ce patron. Fantasmant sur une petite robe noire dos nus et tachant d’ajuster des choses à partir de Charlotte Auzou ou de Vanessa Pouzet je suis tombée sur le petit livre si prometteur mais ne suis pas passée à l’acte… Puis c’est ma mercière préférée qui interrogée sur mon projet m’a dénichée elle aussi ce patron, votre patron donc (!) et me l’a mis de côté… Décidée à faire précéder ma journée de travail d’une minute de rêverie couture j’ai été glaner à nouveau ce matin des pistes autour de cette fameuse petite robe…pour trouver miraculeusement ce billet où lire les mots de sa co-créatrice elle même et de l’aventure éditoriale associée…! Quelle chance improbable. C’est très joyeux donc que vous existiez tous trois, que vous ayez une vos talents autour de cette réalisation et qu’il me soit ainsi donné d’en découvrir l’histoire, ça me fait une grande joie ! Dans l’éventualité où vous me liriez et où il y aurait une possibilité de réponse, je profiterait volontiers de cet espace pour oser deux petites questions pratiques avant d’aller (quand j’aurai bien travaillé dans un jour ou deux…) chercher le précieux livret : premièrement pour une version noire pour une fête ce printemps, conseilleriez vous un crêpe et quel type pour que ça tombe gaiement mais pas trop guindé ? Et avant cela, pour réaliser une toile à porter quand même une fois bâtie et validée…, pour un tissu plus passe-partout pour les beaux jours peut-être blanc ? Si par chance vous me lisiez ça serait top… ! Très bonne journée quoi qu’il en soit !

      1. Bonjour Fanny,
        Merci beaucoup pour votre très gentil message.
        Vous pouvez tout à fait envisager de coudre la robe glamour dans un crêpe de coton ou une popeline noir qui aura un peu plus de tenu, ce qui se prête mieux à ce patron. Quant à la toile, vous pouvez envisager le blanc, pour ma part je n’en porte pas du tout. J’ai des élèves qui l’ont réalisée dans un vichy ou dans une popeline à motif plutôt délicats.
        J’espère que cela vous aura aidé, je vous souhaite un bon moment de couture,
        Au plaisir d’échanger avec vous.

  1. Ravie d’avoir des nouvelles, je commençais à m’inquiéter de ce silence !! En voilà les raisons, et vous avez bien fait….. un nom qui colle parfaitement à cette fort jolie robe !! Serait-ce une hérésie de la voir aussi comme une jolie robe d’été dans un voile imprimé avec le noeud au dos, pour visiter les pierres moyenâgeuses en fin d’après-midi, après le cagnard, juste avant le resto en terrasse ?? BRAVO pour la tunique aussi, j’adore les plis creux !! Bôô travail !! A bientôt j’espère !! Chantal alias Leelou sur la Toile….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logo-ma-polloche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleur expérience