Celle qui aime les manches raglans

 In couture

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Vous avez dit monomaniaque ? J’aime beaucoup les manches raglans, j’avoue. J’ai cousu quelques T-shirt ces derniers temps… Et tous ont la même caractéristique : la manche raglan. L’histoire raconte qu’elle doit son nom à Lord Raglan, un officier anglais. Pendant la guerre de Crimée, alors qu’il était commandant des forces britanniques, l’armée fit face à des problèmes d’approvisionnement, notamment en vêtement. Lord Raglan décida d’utiliser des sacs de pomme de terre pour vêtir ses hommes, et s’improvisa styliste… Un trou pour la tête, et des fentes partant en diagonal de la base du cou à l’aisselle pour les bras. Et voilà comment on lance une mode…

Simples à monter, les manches raglans tombent naturellement bien et peuvent s’adapter à différents styles de vêtement. Elles sont caractéristiques du trench-coat, et se retrouvent sur de très nombreux modèles de T-shirt ou de sweat.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, j’ai adapté le modèle de la robe Chouchoute d’Isabelle (allez voir son blog, c’est toujours très beau) dans le livre Les créations des candidats Cousu Main de la première saison. La robe est parfaite, mais le haut tombe également très bien en T-shirt. J’ai fait quelques ajustements :

  • la pose d’une bande de jersey pour terminer le bas
  • la pose une bande d’encolure (sur le modèle original, le dos possède une petite échancrure, et se ferme à l’aide d’un ruban de biais avec lequel on fait un nœud).

Les manches sont bien assez longues pour que je n’ai pas eu à les retoucher (ce qui est rare, j’ai le bras long…), et le modèle est près du corps sans être moulant pour autant.

En modèle sweat, j’ai cousu le modèle Linden de Grainline Studio. Un modèle très réussi de la marque de patron américain basée à Chicago. J’ai longtemps cherché le tissu parfait pour ce projet. Trouvé en juin chez Fil Etik : un Tencel rose magnifique.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

manches raglans

 

Le Tencel est réalisé à partir du lyocell, une fibre cellulosique que l’on obtient en transformant la pulpe… D’eucalyptus. L’eucalyptus est un arbre dont la croissance est rapide, et qui ne nécessite pas d’irrigation artificielle. Sa transformation n’utilise pas de produits dangereux, et la fibre est biodégradable.

Il s’agit d’une matière artificielle, c’est-à-dire transformée par la chimie, mais dont la matière première est naturelle. C’est toute la différence avec la matière synthétique, obtenue par transformation de dérivés de pétrole, comme le polyester pour ne citer que lui.

En tout cas le modèle Linden est bien coupé, la longueur des bras est bonne, et les bandes de taille et d’encolure s’ajustent parfaitement. Dans la même série, à la rentrée je m’attaque au modèle Maëlle du livre Coudre le Stretch de Marie Poisson, pour lequel vous trouverez une très jolie version sur le site de Lisetailor.

Nous reviendrons sur les fibres végétales dans de prochains articles. Pour celles et ceux qui voudraient explorer la question, vous retrouverez les références des livres sur le textile dans la bibliographie sur le site.

Patrons : La chouchoute d’Isabelle, livre Les créations des candidats Cousu Main et Linden de Grainline Studio.

Tissus : Fil Etik (Tencel rose), Coud’foudre (jersey à fleurs), Bio Tissus (jersey uni gris) et Les Trouvailles d’Amandine (jersey uni noir).

Recommended Posts
Showing 5 comments
  • Veronique
    Répondre

    Je suis également fana des manches raglans.
    Merci pour toutes ces infos et pour ces belles photos.

    • emilie
      Répondre

      Merci Véro ! Tu es la première à commenter. Très gros bisous.

  • Mamino
    Répondre

    Moi je suis fan des manches raglan, et ces coordonnées de tissus de sont du meilleur goût.

  • Gwen
    Répondre

    Je ne suis suis pas très initiée dans le monde de la couture mais ce qui tu nous proposes Emilie est très joli et superbement bien réalisé.
    J’adore les t.shirt manche Raglan que tu as confectionné.
    Bonne continuation et pour celles qui ne connaissent pas encore Emilie ma polloche, je peux vous dire qu’elle est géniale et très compétente….

    • emilie
      Répondre

      Que c’est gentil Gwenaëlle…

Leave a Comment

0

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée

Louise Bourgeois