Vlieseline : interview de Michèle Baroin

 In couture

Plusieurs fois rencontrée lors de démonstrations à La Maison de la Couture à Grenoble, Michèle Baroin, consultante Vlieseline en France, a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions sur son travail pour la marque.

vlieseline

Pouvez-vous nous parler un peu de l’entreprise Freudenberg, qui possède la marque Vlieseline ?
Freudenberg est une entreprise allemande à vocation technologique, de rayonnement international, qui couvre de très nombreux secteurs d’activité : aéronautique, automobile, marine, santé, agroalimentaire, chimie et bien sûr le textile avec notamment la marque Vlieseline.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Vlieseline ?
Vlieseline fait partie du département textile. C’est une petite partie d’une activité au rayonnement mondial qui développe et produit aussi bien des textiles techniques pour les routes que des tissus pour les professionnels, des filtres à air ou encore des éléments pour les chaussures ou l’ameublement. Vlieseline est plébiscité depuis des décennies par les plus grandes marques de luxe, mais aussi par de nombreux fabricants de vêtements pour la qualité et l’innovation de ses entoilages.

Parlez-nous des différents produits de la marque Vlieseline.
On trouve des entoilages thermocollants tissés ou non tissés, des entoilages à coudre, des bandes thermocollantes pour différents usages, des entoilages créatifs et des molletons. Un produit comme le H250 est très ancien et se vend pour de très nombreuses applications. Vlieseline a également à cœur de proposer des produits exempts de substances chimiques. C’est le cas des molletons 277 (100 % coton) et 278 (soja et coton). Ce sont des produits très stables et homogènes, avec lesquels vous ne risquez pas de migrations de matière. Des molletons particulièrement adaptés aux doublures de vêtements d’enfant ou à la réalisation de couvertures, de nids d’ange ou encore de doudous.

Des entoilages que vous affectionnez particulièrement ?
Les entoilages tissés G700, G710 et G785 sont formidables pour la confection de vêtements. Ils ne bougent pas dans le temps et offrent une tenue parfaite. Ils sont utilisés par les maisons de haute couture.

Michèle Baroin est très présente sur les salons partout en France et toujours disponible avec compétence et gentillesse pour vous éclairer sur les différents entoilages de la marque Vlieseline. N’hésitez pas à l’interpeller si vous la croisez, elle fourmille d’idées et d’astuces, elle qui, initiée à la broderie à l’âge de 5 ans par sa grand-mère, n’a jamais cessé depuis de manier l’aiguille.

Plus d’informations sur le site Vlieseline. Le site regorge d’informations très utiles et de vidéos pour la mise en œuvre des produits.

Cet article, comme tous ceux de ce blog, ne sont pas sponsorisés.

Recommended Posts
Comments
  • Aniline
    Répondre

    Je suis une grande fan de Michele!! L’experte !!

Leave a Comment

0

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée