Louise Bourgeois : une biographie magnifique

 In broderie, couture, tricot

Louise Bourgeois

Une berceuse en chiffons, La vie tissée de Louise Bourgeois

J’ai fait une bien belle découverte la semaine dernière grâce à mon amie Caroline, merveilleuse libraire jeunesse qui tient avec une gentillesse et une intelligence rare la librairie jeunesse La Loupiote à Gap. Une berceuse en chiffons, La vie tissée de Louise Bourgeois. Les textes sont de Amy Novesky, les illustrations d’Isabelle Arsenault. Le livre est publié par une maison d’éditions canadienne qui publie de jolies pépites pour les enfants, mais pas que.

Une berceuse en chiffon, La vie tissée de Louise Bourgeois

Avec des mots à la fois simple et doux, des illustrations magnifiques de poésie, les auteures de ce livre nous racontent en peu de mots l’enfance et la vie de Louise Bourgeois, et les relations avec sa mère. Celle-ci restaurait des tapisseries anciennes. Elle apprit très tôt le travail à sa fille, l’initia aux motifs, aux couleurs, à leurs subtilités. Elle lui enseigna également la teinture à partir de ce que la nature met à notre disposition…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une vie à tisser, telle l’araignée sa toile… Ce seront d’ailleurs ses sculptures d’araignées géantes qui feront connaître l’artiste. Et qui témoigneront d’un lien indestructible avec sa mère pour laquelle elle avait tant d’affection, et avec ses souvenirs d’enfant qui apportèrent la matière à son œuvre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce livre est un petit trésor, pour ne pas oublier les liens que l’on tisse, les connaissances que l’on partage, l’amour que l’on porte aux belles choses et aux belles âmes.

Foncez sur ce livre, balayez vos a priori sur les livres pour la jeunesse, le plus souvent, ils ravissent petits et grands.

Et puis parce que Louise Bourgeois était l’auteur de cette très jolie œuvre, qui m’a très longtemps accompagnée sur un coin de mon bureau, et continue de m’apaiser quand je la contemple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bonne rentrée à toutes et tous…

Une berceuse en chiffons, La vie tissée de Louise Bourgeois
Texte original de Amy Novesky, illustrations de Isabelle Arsenault
Editions La Pastèque

Recommended Posts

Leave a Comment

0

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée

broderie