Coudre un Pochon avec des coutures anglaises – Tuto

03/05/2020

Dans l’un des derniers articles du Journal, je vous propose une broderie à télécharger gratuitement, un motif de biche.

J’aime beaucoup broder de petits motifs sur des pochons faciles à coudre mais avec des finitions soignés. Ils font des jolis cadeaux personnalisés qui font toujours plaisir à ceux qui les reçoivent. Le tuto ci-dessous vous propose de coudre un petit pochon avec des coutures anglaises, et terminé par un biais pour la coulisse. Très facile à coudre, il offre des finitions impeccables.

 

Couper vos pièces de tissu

Coupez deux rectangles de la taille qui vous convient, et la longueur de biais qui correspond à deux fois la largeur d’un rectangle plus 2 cm. C’est maintenant que vous pouvez broder le motif de la biche brodée (que vous trouvez en téléchargement ici) ou d’autres motifs de votre choix.

Assembler vos pièces

Placez les deux rectangles envers sur envers (et non pas endroit sur endroit comme la plupart du temps !) et cousez au point droit sur trois côtés. Coupez les angles puis repassez les coutures ouvertes au fer.

Réaliser les coutures anglaises

Retournez votre assemblage pour vous retrouver avec les deux rectangles cousus envers face à vous.
Cousez au point droit sur les trois mêmes côtés que précédemment, en veillant à bien inclure les marges de coutures précédentes à l’intérieur (sinon vous serez obligée de couper le surplus de marge de couture une fois l’assemblage terminé, et là gare aux coups de ciseaux malencontreux).
Vous avez une belle finition avec des coutures anglaises.

Coudre la coulisse

Repassez le biais au fer et marquez un rentré de couture de 1 cm à chaque extrémité.
Cousez le biais endroit sur endroit de votre pochon, en incluant les rentrés sur chaque extrémité du biais pour la finition de la coulisse. J’aime bien les petits schémas techniques qui permettent de bien comprendre le processus. Repassez les marges de couture au fer. Repassez le pli inférieur de votre biais avant de rabattre le biais vers l’intérieur du pochon. Piquez le bas du biais à 2 mm sur toute la longueur.
Faites quelques points d’arrêt au niveau de l’ouverture de la coulisse ainsi obtenue.
Passez votre cordon à l’aide d’une épingle à nourrice.

Votre petit pochon à couture anglaises est terminé !

Voilà votre petit pochon en coutures anglaises est terminé. Il est particulièrement adapté au vrac, car les aliments ne peuvent pas aller se mettre dans les fils de surjets.

Un petit tuto de pochon plus simple et rapide à réaliser est disponible ici.

N’hésitez pas à partager vos créations avec le hashtag #mapolloche

À lire aussi

Couture
Rencontre avec Élise Maille à part
Couture
La Chemise, making of 2
Couture
La Chemise, making of
Couture
Pochon tout simple
logo-ma-polloche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleur expérience