La biche à broder – Tuto

06/04/2020

Motif à broder

Simple à broder, délicate comme j’aime, j’espère que ce motif de biche à broder vous permettra de passer un bon moment avec du fil, une aiguille et peut-être un podcast entre les oreilles ?

Voici un tutoriel pour vous accompagner dans la réalisation de cette biche brodée. Vous pouvez réaliser cette broderie sur de nombreux supports : tambour à broder pour la déco, trousse, vêtement. Sur cette photo, je l’ai brodée sur une popeline blanche teinte par mes soins avec de l’avocat.

Biche à broder

La mercerie nécessaire

Pour réaliser cette broderie il vous faut : du fil à broder, un tambour à broder, une aiguille de broderie (j’utilise pour ma part celles de la marque Sajou que je trouve parfaites pour la broderie).

Pour les fils, je travaille les fils de soie Au ver à Soie, et les fils de laine et de mon amie Céline, la créatrice de @teinturesauvage.

Pour reproduire le motif sur votre tissu, soit le tissu est clair, et vous pouvez vous en servir comme d’un calque en l’appliquant sur votre dessin en transparence (sur une fenêtre par exemple), soit vous devrez utiliser un stylo spécial comme celui-ci de la marque Bohin, qui permet de reproduire, à l’aide d’un voile intissé prévu à cet effet, la broderie sur votre étoffe sombre ou coloré.

Le motif à broder

Le contour se brode avec le point de tige, et les petites tâches avec un point de nœuds pour chacune des tâches. Vous pouvez télécharger le motif ici.

Les points de broderies

Le point de tige

Le point de tige permet de broder des contours, qu’ils soient droits
ou arrondis, mais également à réaliser des remplissages délicats
lorsqu’il est constitué de points rapprochés.

Point de tige

1/ Fixez le fil sur l’envers du travail. Réaliser un premier point de droite à gauche en inclinant délicatement votre aiguille vers le haut pour la faire ressortir juste au-dessus de votre fil.

Point de tige

2/ Votre aiguille ressort à l’extrémité du point précédent, puis tirez délicatement le fil, toujours à plat, dans le sens de l’avancement de l’ouvrage.

Point de tige

3/ Répétez votre point sur tout votre tracé en gardant toujours la boucle
du côté droit de l’avancement de votre ouvrage.

Le point de nœud

Le point de nœud forme une boule, plus ou moins volumineuse, à la surface du tissu. Très délicat, il peut se réaliser groupé ou seul.

Point de nœud

Sortez votre fil sur l’endroit du votre ouvrage. Enrouler le fil deux fois autour de votre aiguille. Tout en maintenant délicatement votre fil, piquez l’aiguille dans le tissu puis tirez le fil sur l’envers de l’ouvrage. La boucle qui se forme lorsque vous tirez le fil forme le nœud.

Retrouvez ici le motif de la biche à broder à télécharger, et là le pas à pas en .pdf si vous souhaitez l’imprimer.

J’essaierai de vous proposer d’autres motifs à broder. Pour ma part, j’adore me poser avec un tambour dans les mains, un bon podcast dans les oreilles, si possible au soleil, en montagne ou dans le jardin.

Une broderie ne pèse rien dans le sac à dos et s’emporte partout.

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur le hashtags
#bichebrodee #mapolloche

À lire aussi

Couture
Rencontre avec Élise Maille à part
Couture
La Chemise, making of 2
Couture
La Chemise, making of
Couture
Coudre un Pochon avec des coutures anglaises – Tuto
logo-ma-polloche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleur expérience