Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir toutes les actualités de Ma Polloche !
Je suis très heureuse de vous parler un peu plus de ce dernier Basique d’Emilie, La Chemise. Je vous parle de l’origine de cette collection et de ma façon de travailler.
Un petit Making off qui permet de mieux appréhender le travail de modélisme, d’écriture et de création qui se cache derrière 48 pages de papier et une planche patron.
Je suis très heureuse de vous parler un peu plus de ce dernier Basique d’Emilie, La Chemise. Je vous parle de l’origine de cette collection et de ma façon de travailler. Un petit Making off qui permet de mieux appréhender le travail de modélisme, d'écriture et de création qui se cache derrière 48 pages de papier et une planche patron.
Nous sommes parties sur plusieurs pièces du vestiaire féminin, et la chemise était en tête de liste. Suivaient la robe raglan et le pantalon tailleur et le petit cardigan. Ce sont ces trois premiers qui verront d’abord le jour, puis vont suivre la robe Glamour avec Marianne De Windt, et la Happy Tunique. Deux ans de pause (sauf si on compte les dessins techniques réalisés pour les Basiques de Carmen), et voici La Chemise.
Le projet était initialement un gros livre avec plusieurs patrons. Mon éditrice a finalement souhaité découper ce gros projet en plusieurs petits. J’ai travaillé sur le sommaire, Aurélie (de Fil Etik) a apporté l’idée du packaging cartonné. La collection Les Basiques d’Émilie voyait le jour.
Aujourd’hui je suis fière de vous présenter le dernier de la série. Je suis heureuse d’être allée au bout de mon idée, d’avoir créé cette collection de patron simple à coudre, accessible aux débutantes, mais qui savent aussi plaire aux couturières expérimentées qui souhaitent des modèles rapides à coudre pour le vestiaire quotidien. Des patrons versatiles, qui se prêtent à de nombreux tissus, accompagnent chaque saison et constituent des pièces incontournables d’une garde-robe durable.
Parce que pour moi ce projet était indissociable de mon engagement de tous les jours pour une consommation réfléchie, pour une création et une couture engagée.
Vous ne trouverez pas de froufrous chez moi. Des lignes simples, des pas à pas détaillés et des petites astuces héritées de mes années de couture. Je conçois ces patrons en pensant à vous, j’écris ces livres pour vous, en espérant qu’ils vous plairont.
Je pars toujours d’une envie personnelle. Ce que j’aime porter au quotidien, les pièces que je sors du placard sans réfléchir et s’associent sans effort aux autres déjà cousues.
La robe Raglan (je vous rappelle la vidéo gratuite sur le site d’Artesane pour vous accompagner sans sa réalisation) était pour moi indissociable du Petit cardigan, comme il l’était du pantalon tailleur. J’aime être bien habillée, mais avec des modèles simples aux lignes épurées. J’aime les belles matières et je crois qu’elles sublimeront toujours le patron le plus simple.
En matière de création comme dans la vie, j’ai appris à faire confiance à ma première impression, à mon premier ressenti. Pour la chemise, j’ai conservé depuis très longtemps, dans l’un de mes cahiers d’inspirations, une photo d’un magazine féminin (je ne me souviens plus lequel) sur laquelle une femme porte une chemise blanche très simple sur une grande jupe à plis imprimés. La seule fantaisie de cette chemise blanche : le dessous de col et les doublures de poignets étaient roses.
Comme souvent avec les vêtements, cette chemise est restée dans un coin de ma tête et à chaque fois que je pensais à un patron de chemise, c’était l’image de celle-ci qui s’imposait à moi. (Lorsque je faisais encore les magasins pour me vêtir, il suffisait que je tombe sur une pièce qui me plaisait, et ce n’était pas une autre, toujours cette première impression…)
Le plus dur ensuite, c’est de passer de l’image mentale au patron. Je n’ai pas confiance en moi. C’est comme ça. J’essaie de me soigner, mais c’est un long chemin. Du coup, le premier trait de règle ou de perroquet me demande toujours un effort énorme, car j’ai peur de ne pas y arriver.
En général, je patronne sur plusieurs jours d’affilée, pendant des vacances scolaires durant lesquelles mes parents gardent les enfants. Je m’enferme entre ma table de travail et la piqueuse plate et je travaille sans relâche jusqu’à ce que la toile me convienne à 100 %. Je suis endurante. Mais pendant ces jours, je peux être carrément insupportable tellement je doute, je me trouve nulle et incapable. Je me dis que je devrais faire autre chose. Je pleure et puis à un moment donné, au bout de la xième toile, j’y suis, je tiens le patron exact de ce que j’avais en tête.
Après il faut passer à la gamme de montage. Un travail de titan pendant lequel je pense à vous, à toutes les petites astuces qui pourraient vous servir, à telle ou telle façon de faire qui seraient plus simple qu’une autre. Je tourne tout ça dans ma tête en boucle, le jour et la nuit, en allant chercher les enfants à l’école et en cuisinant. Je ne suis pas tranquille tant que ce n’est pas posé, rédigé, dessiné.
Pendant ce laps de temps, le patron est en gradation auprès de Françoise Chappe, avec qui je travaille depuis le tout début des Basiques.
Vient ensuite le moment d’envoyer le manuscrit à mon éditrice. Puis la maquette et la relecture. Sans oublier les photos. Et vous avez vu, cette fois, c’est moi qui prends la pause. Une chouette expérience grâce à Mélanie Brodeur (Mélanie est entrepreneure-salariées avec moi chez Coodyssée) qui m’a tout de suite mise à l’aise et fait rire. Merci Mélanie !
Ces Basiques d’Émilie, c’est un énorme investissement en temps et en énergie, car je le fais en plus de mon activité d’entrepreneur-salariée. Je le fais avec beaucoup de plaisir et d’engagement.
J’espère que ce dernier livre vous plaira, je l’ai fait pour vous.
La Chemise a eu une sortie un peu étrange, en plein début de confinement général, le 18 mars 2020. Si vous ne le trouvez pas en librairie, n’hésitez pas à le commander. Vous pouvez aussi passer par le site de mon éditeur.
Vous pouvez partager vos créations avec les hashtags suivants :
#mapolloche #lachemise #lesbasiquesdemilie
J’ai hâte de voir vos créations !
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir toutes les actualités de Ma Polloche !