Le tissu biologique

 In couture

Le tissu biologique, définition : il s’agit d’une étoffe tissée en fibres naturelles, produites conformément aux normes de l’agriculture biologique. Cette norme interdit notamment l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques, l’emploi de semences OGM ou d’hormones chimiques, le non-respect des animaux et des sols dont sont issues les matières premières.

tissu biologique GOTS

Un intérêt pour le tissu biologique
En outre, la teinture des textiles doit être réalisée avec des produits conformes à la norme biologique.
Plusieurs certifications garantissent les tissus biologiques, parmi eux : Ecocert, BioRe, Eko, Naturtextil, Oeko-Tex et GOTS.

Ce dernier est le plus exigeant. Acronyme  de Global Organic Textile Standard, c’est un label international crée en 2008 par plusieurs associations du textile (International Association Natural Textile Industry pour l’Allemagne, Japan Organic Cotton Association pour le Japon, Soil Association pour le Royaume-Uni, et Organic Trade Association pour les États-Unis). Ce label couvre toute la chaîne de production du tissu. De la matière première à la transformation jusqu’à la distribution, il s’attache aux respects de critères à la fois humains et environnementaux très stricts. Vous pouvez retrouver tous les éléments détaillés sur le site du label (http://www.global-standard.org/fr). Celui-ci est très fourni et complet.

Une seule entreprise en France aujourd’hui, garantie l’ensemble de sa production labellisée GOTS : Les trouvailles d’Amandine, fondé par Amandine Cha-Dessolier en 2010. Avec plus de 300 références aujourd’hui au catalogue, l’offre est importante, et les tissus de très belle qualité. Une étoffe tissée en matière biologique est plus résistante, car les fibres n’ont pas été malmenées par les produits chimiques. De la même façon, le tissu fini n’a pas subi d’ennoblissement chimique qui détériore ses qualités techniques et intrinsèques.

 

GOTS
En plus d’acheter un tissu dont vous saurez qu’il a été élaboré en respect de la nature et des hommes, il sera plus résistant.
Par contre, il faut que vous soyez vigilant à différents points lorsque vous achetez un tissu biologique :

  • Le numéro de licence de la marque ainsi que le logo GOTS doivent être présents sur l’étiquetage ou sur la fiche produit pour la vente en ligne.
  • Le certificat GOTS doit être disponible sur simple demande.
  • Le certificat GOTS doit comprendre la référence du tissu et son appellation, le nom de la marque de tissu, et être en cours de validité au moment de l’achat.

 

La mode du “Green”
Soyez attentifs à ces éléments. La mode étant au « green »,  certaines marques peu regardantes procèdent à des raccourcis faciles pour surfer sur la tendance.
J’ai listé des adresses que j’apprécie particulièrement et qui commercialisent des tissus biologiques dans la rubrique « Bonnes adresses » du site.

Recommended Posts

Leave a Comment

0

Tapez ce que vous recherchez et appuyez sur la touche Entrée

fashion revolution