Une rencontre fortuite, et un vrai coup de cœur pour Eska, cette marque de vêtements et accessoires d’escalade artisanale, menée de main de maître par une passionnée, Hélène Debrueres.
Venue au sport dès son plus jeune âge, Hélène intègre le lycée sportif de Die, et touche à tout : spéléo, kayak, escalade… De ces années, elle garde « des valeurs très importantes », qui la portent encore aujourd’hui. Et y trouve autant un esprit qu’une passion, en suivant une mise à niveau art appliqué, puis un bac pro Artisanat et métier d’art, option vêtement et accessoire de mode. Après un stage chez une grosse marque de surfwear de la côte Atlantique, c’est la prise de conscience « j’ai été horrifiée par le peu de considération pour les sous-traitants chinois ». Loin de ses valeurs, un stage chez un créateur grenoblois sera un premier pas vers un travail plus respectueux des autres et d’elle-même. Le deuxième pas, décisif, sera offert par les organisateurs de la coupe du monde d’escalade de Chamonix. Ils lui proposent d’exposer. En trois mois, ce sera la création d’Eska : statut, marque, collection, tout s’enchaîne à une vitesse fulgurante pour la jeune femme d’à peine vingt ans alors. C’était en 2011. Depuis, Hélène n’a pas perdu sa fougue et son éthique, même si elle avoue que c’est parfois difficile. « C’est une belle aventure, on m’aurait dit que j’en serai là aujourd’hui, je n’y aurai pas cru. Mais ce n’est pas toujours facile. Je suis souvent en décalage avec les gens de mon âge, avec les copains. L’insouciance s’est enfuie rapidement. En même temps, c’est cette naïveté qui a été porteuse de ce projet. On me fait souvent répéter plusieurs fois mon année de naissance… (1990, NDLR). Il faut sans cesse faire ses preuves. On m’a souvent pris pour la « petite jeune qui voulait faire des fringues ». Mais ça a été bénéfique. Ça permet de forger le caractère… »
Du caractère, il en faut, car Hélène fait tout toute seule, de la création des modèles à leur réalisation, de la communication à la gestion de son entreprise. Le volume de travail est très important, et vous la trouverez très souvent penchée sur ses machines en dehors des heures d’ouverture de son atelier-boutique de la rue Chanaron à Grenoble.
Du vêtement d’escalade, développé au début presque sur-mesure en fonction des demandes qu’elle recevait, elle est passée à des collections plus ouvertes sur le street wear. La clientèle ne s’en est pas détournée, bien au contraire, sachant reconnaître la qualité et l’originalité d’un vrai travail d’artisan. Elle reste très attachée à cet aspect artisanal, aux éléments du vêtement qui plaisent particulièrement aux grimpeurs… Confort des matières, aisance de la coupe, pas de point d’appuis avec le baudrier, un sweat avec une ouverture pour le pontet… Résistance et solidité sont au rendez-vous. Autant de détails qui font la qualité des produits Eska. Une vraie passion et un goût du travail bien fait pour cette grimpeuse avertie qui avoue manquer de temps pour pratiquer, mais garder en elle les qualités qui en font un sport d’exception. L’esprit Eska ? « L’humain ». Son moteur ? La passion et une sacrée personnalité pour porter cette belle aventure à bout de bras.
Eska : http://eska-vetements.fr
Boutique ouverte du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures au 7 rue Lieutenant Chanaron.