Coudre : initiation et perfectionnement

Coudre : initiation et perfectionnement

Coudre

Je n’en reviens toujours pas, j’ai écrit un livre…

La seule critique que j’ai eue après la présentation de mon mémoire de maîtrise sur les métiers de livre, c’était que cet objet était… trop sacré pour moi. J’ai grandi au milieu des livres, j’ai travaillé en librairie, notre maison est remplie de livres.

Alors quand j’ai eu l’immense chance de voir ce projet de livre sur les bases de la couture se concrétiser, chez un éditeur que j’admire depuis longtemps, je vous laisse imaginer ma joie. Et mon immense trouille…

Coudre  Coudre

Un livre, et sur la couture, ma passion. Quelle chance ! Mais aussi quel gigantesque défi. Je me suis mise à l’ouvrage. Par étapes, par chapitre, avec l’aide avisé et indispensable de personnes formidables : ma famille, mes amis et des professionnels passionnés et compétents.

Coudre  Coudre

Un travail qui a occupé mon temps durant une grosse année. Coudre : initiation et perfectionnement, c’est : une centaine de pas à pas, plus de 3300 photos prises (dont plus de 1300 sont dans le livre), 396 076 signes (espaces compris), rédigés parfois très tôt le matin après avoir mis le chat dehors, ou très tard le soir, des dizaines de croquis…

On peut dire que je suis sortie de ma zone de confort. Mais quel bonheur aujourd’hui d’ouvrir le paquet expédié par ma très chère éditrice.

Coudre  Coudre  Coudre

Les pas à pas notamment, ont bénéficié d’une attention particulière, car je voulais que les explications soient le plus clair possible. Que d’heures passer à argumenter avec Nicolas, pour une phrase. Si pour moi son sens était évident, Nicolas qui ne coud pas, ne comprenait pas ce que je racontais… Alors on a reformulé, et reformulé encore pour arriver à une explication qui nous semble compréhensible et sans équivoque. Sans parler de mes trois adorables relectrices officielles, qui ont accepté avec beaucoup de patience de relire des fichiers Word super lourds et sans aucune mise en page, avec des délais parfois (très) trop courts.

Coudre

Je ressens une très grande gratitude pour cette aventure extraordinaire, pour la confiance qui m’a été faite, pour l’aide et le soutien reçu de toute part, pour les rencontres qu’il a permises.

J’espère que ce livre vous plaira, et qu’il accompagnera de nombreuses lectrices et de nombreux lecteurs dans cette pratique passionnante et gratifiante qu’est la couture.

Vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes librairies, le commander auprès de votre libraire, ou sur le liste de mon éditeur : La Plage.

Articles à lire
Showing 8 comments
  • Philibert
    Répondre

    Bravo Emilie et bonne chance pour ce 1er ouvrage sans doute suivis de bien d’autres ! je suis certaine qu’il va plaire et j’ai hâte de le feuilleter et d’apprendre plein de choses,
    Amitiés
    Eliane

  • Marie-Suzanne Gallet
    Répondre

    Je suis une amie de notre Maman et de Nicole Garcia. J’ai deux filles qui font beaucoup de couture et je vais leur offir votre superbe livre pour noël.
    Puis-je le trouver à la Fnac ?

  • Le Strat family
    Répondre

    Bonjour Emilie,
    bravo et bon vent pour le lancement de ce livre que nous allons nous faire un plaisir découvrir
    et dont nous allons parler autour de nous.
    Nous t’embrassons.

  • Cheyanne
    Répondre

    Whoa, things just got a whole lot eaisre.

  • Dakota
    Répondre

    Bonjour,

    J’ai longuement feuilleté votre livre à la FNAC, et j’espère bien qu’il sera glissé sous le sapin par mon cher mari… Sinon, je n’aurais pas le choix, il me faudra me faire moi-même ce cadeau. Il me le faut. Non seulement parce qu’il est beau, mais surtout parcequ’il est intelligement fait.
    D’ou ma question (ou plutôt ma demande) : est le premier d’une longue série… En compulsant je me suis dit qu’il faudrait une suite avec des vêtements / accessoires / sacs/ avec patrons et pas-à-pas..
    J’espère que vous pourrez l’envisager car ce serait une suite logique à ce merveilleux ouvrage.
    Bien à vous

  • Chusseau
    Répondre

    Bonsoir. Merci et bravo , je viens de dévorer votre ouvrage. Je suis couturière de métier.

  • Bénédicte
    Répondre

    C’est avec une certaine impatience que j’attendais la livraison de ce petit bijou et je ne suis pas déçue !
    Un grand merci pour ce travail fabuleux et l’amour que vous avez mis dans ce projet. La couture est un art merveilleux et thérapeutique, je suis sûre que votre ouvrage rempliera de bonheur de nombreuses pationnées (és).
    Belle poursuite à vous.

    • emilie
      Répondre

      Bonjour,
      Merci mille fois pour votre message. C’est pour moi une immense satisfaction de savoir que mon livre plaît et que tout le travail accompli est utile.
      Bonne couture, et au plaisir d’échanger avec vous,
      Emilie

Laisser un commentaire