Coudre une fermeture à glissière invisible demande un peu de technique, mais permet de très jolies finitions. On trouve la fermeture à glissière invisible sur les jupes, les robes, et sur certains pantalons. Elle est constituée de deux rubans, sur lesquels sont fixées des dents en plastique qui s’emboitent les unes dans les autres au fur et à mesure que la tirette les referme. Si elle est bien posée, elle est vraiment “invisible”. Alors n’hésitez pas à vous exercer, cela en vaut la peine.
Vous disposez de deux pièces pour le corps du vêtement, et d’une fermeture à glissière invisible.
Marquer le rentré de coutures au fer sur les deux pièces du vêtement. Épingler endroit sur endroit les deux pièces du vêtement, et coudre au long point droit le long de l’ouverture correspondant à la fermeture à glissière. Vous pouvez également effectuer un point de bâti à la main, mais il devra être régulier et les points rapprochés.
Ouvrir la couture pour vous retrouver le vêtement envers face à vous. Positionner la fermeture à glissière endroit sur les rentrés de couture en veillant à ce qu’elle suive bien la ligne de couture. Bâtir les deux rubans de la fermeture à glissière sur les rentrés de couture du vêtement.
Ôter les points de bâti qui maintiennent les deux côtés du corps du vêtement.
Avec le pied-de-biche approprié, coudre au point droit de haut en bas de chaque côté de la fermeture à glissière. Il faut déplacer le curseur pour coudre plus facilement la fermeture à glissière.
Ôter les points de bati qui maintiennent les rubans de la fermeture sur le corps du vêtement.
Vous obtenez une fermeture à glissière qui n’est pas visible sur l’endroit du vêtement.
Continuer l’assemblage des pièces du corps du vêtement avec un pied-de-biche classique.
Pour les mots techniques, retrouver toutes les définitions dans le glossaire.