Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir toutes les actualités de Ma Polloche !
Je suis très heureuse de vous présenter mon dernier livre, un essai qui sort le 24 mai dans toutes les bonnes librairies : Textiles éthiques, s’habiller, un acte engagé dans la collection d’essais Champs d’action chez Terre Vivante.
Cette collection regroupe des essais sur des problématiques sociales et environnementales.
Depuis que je couds, je m’interroge que les textiles, leur provenance, la façon dont ils sont fabriqués, les matières qui les composent. À l’issue du premier confinement, j’ai eu envie, et besoin, de traduire une partie de ma colère et surtout mon engagement en mots.
J’ai tout d’abord, écrit un livre blanc, Slow Tex, disponible sur mon site Internet. Ce projet a petit à petit pris la forme d’un plus gros manuscrit que j’ai eu la chance de pouvoir soumettre à la directrice éditoriale des Éditions Terre Vivante.
Cette maison d’Édition engagée, qui a le même âge que moi, avait déjà maintes fois attiré mon attention. Je possédais déjà de nombreux ouvrages de chez eux, et notamment dans cette collection Champs d’action (L’exode urbain, manifeste pour une ruralité positive, ou encore l’entreprise responsable et vivante, donner du sens au travail avec la RSE).
Le propose de mon livre a retenu l’attention du comité éditorial. Et voilà aujourd’hui publié le fruit de presque deux ans de travail.
J’ai très rapidement penser à Julia Faure, la co-fondatrice de la marque de vêtements éthiques Loom et de l’ONG En Mode Climat, pour écrire la préface. Nos premiers échanges ont tout de suite été déterminant pour la suite de mon travail d’écriture. J’avais eu la chance de pouvoir suivre Julia sur des webinaires, notamment organisés par FashionGreenHub et les FashionGreenDays. Son engagement, son franc parlé et sa connaissance du milieu de l’industrie du textile et de la mode m’avaient tout de suite marquée.
J’ai également tout de suite eu envie d’interviewer des professionnels engagés de la filière. Et pour la laine, j’avais envie de laisser la parole à Olivia Bertrand, co-fondatrice de Laines Paysannes. Installés dans le sud-ouest, sur les contreforts des Pyrénées dans l’Ariège, ils produisent de la laine, des vêtements et pièces pour la maison magnifiques. Leur expérience sur la filière lainière est pionnière et exemplaire à plus d’un titre je trouve.
Comme Julia me l’avait soufflé, j’ai également eu envie d’interviewer un acteur engagé dans la certification et les labels. Pour mon gros livre, Coudre Initiation et perfectionnement, j’avais déjà été en contact avec Ecocert. Vincent Duret, responsable business Unit chez Ecocert a accepté de répondre à mes questions. Il apporte un éclairage très intéressant sur les labels et la certification.
J’ai écrit la partie sur les labels l’été dernier. Je me suis perdue dans ces méandres des certifications jusqu’à écrire beaucoup trop de texte. Une partie bien indigeste qui méritait d’être clarifiée. C’est ainsi que ce chapitre a pris en partie la forme d’un tableau dont vous retrouvez l’extrait ci-dessous.
La partie détaillée des labels est reprise dans un fichier PDF disponible sur le site de Terre Vivante grâce à un QR Code intégré au livre.
Deux autres interviews viennent enrichir le propos : l’une de Catherine Dauriac, présidente de Fashion Revolution France, et l’autre de Annick Jehanne, présidente de FashionGreenHub.
J’espère que ce livre vous plaira. Qu’il vous apportera de l’information et des clefs pour comprendre les enjeux liés à l’industrie du textile et de la mode et aux dérives liées à la fast fashion.
Textiles éthiques, s’habiller, un acte engagé
Collection Champs d’Action
Editions Terre Vivante
96 pages, 10 euros
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir toutes les actualités de Ma Polloche !