Mes livres de couture

Coudre : initiation et perfectionnement

Je suis heureuse de vous présenter mes livres de couture.

Mon premier livre, Coudre Initiation et perfectionnement a paru en octobre 2016 aux Editions La Plage, et en est aujourd’hui à sa deuxième réimpression.

Coudre Initiation et perfectionnement, ce sont 354 pages de techniques de couture illustrées de très nombreuses photos, des explications sur les textiles, la mercerie ou encore les retouches et la customisation.

Et il ne faut pas oublier les portraits de professionnels comme Marianne De Windt, styliste-modéliste, ou Amandine Cha Dessolier, éditrice des tissus Les Trouvailles d’Amandine et à l’origine de la première filière textile GOTS en France. Et parce que je l’ai voulu le plus complet possible, il possède également un glossaire français-anglais et des pages bonnes adresses.

Coudre initiation et perfectionnement est donc un livre pour toutes les couturières, débutantes et initiées.

Avec cette bible (…), Emilie Pouillot-Ferrand fait le tour de tout ce qu’il faut savoir sur la couture de A à Z.“
Cliquez pour voir l'article

Burda Style - décembre 2017
Coudre initiation et perfectionnement
Emilie Pouillot-Ferrand a grandi dans le monde la mode, entourée de "premières mains". Avec ce livre, elle explique tout ce qu'il faut savoir
en couture : les bases et le vocabulaire, le matériel et le choix du tissu, les techniques de coupe et les finitions avec des pas-à-pas détaillés
et richement illustrés. L'ouvrage propose aussi des portraits de professionnels français de tous les métiers de la mode
(designer textile, styliste-modéliste, couturier… Une bible !
Coudre initiation et perfectionnement
Burda Plus
Hors-série n°67H

Collection "Les Basiques"

Je suis également à l’origine de la collection Les Basiques parue aux Editions La Plage.
Parce que j’aime la simplicité, mes livres de couture proposent des pièces intemporelles de la garde-robe féminine avec patron au format A0.
Ces livres de couture sont donc pensés pour vous accompagner pas à pas dans la confection de vos vêtements cousus mains. Parce que j’apprécie beaucoup les explications claires, ils sont tous illustrés de très nombreux dessins. Tous mes livres dans la collection Les Basiques d’Emilie sont accessibles aux débutantes qui souhaitent apprendre à coudre leurs premières pièces, et ravissent également celles qui veulent se coudre une garde-robe responsable.

La Robe Raglan

Voici une robe intemporelle déclinée en versions maille et chaîne et trame, et déclinée en version tunique.
Un basique de la garde-robe féminine accessible aux débutantes grâce à un pas à pas richement illustré, et une vidéo disponible gratuitement sur le site Artesane.

Les Basiques

Le Petit Cardigan

Parce qu’il est le basique par essence, c’est le premier de la collection. Parce que c’est un classique de la garde-robe féminine, le petit cardigan vous accompagne tout au long de l’année. Voici un petit gilet boutonné à réaliser en maille et à porter aussi bien sur un jean que par dessus une chemise ou une petite robe. Très simple à coudre, il est accessible aux débutantes. Et toujours un pas à pas détaillé pour vous accompagner dans sa confection.

Les Basiques

Happy Tunique

Une tunique avec un col V, deux longueurs de bustes et trois longueurs de manche… Voilà donc un basique intemporel à porter avec un jean ou un leggins. Et comme toujours, un pas à pas très détaillé vous guide dans la réalisation. Parce que cette collection est accessible aux débutantes comme aux couturières confirmées.

La tunique happy

La Petite Robe Glamour

Un modèle de Marianne de Windt, styliste-modéliste à Grenoble. Une robe pour toutes les grands occasions. Parce qu’elle possède un dos nu magnifique, un jeu de plis creux et plis plats qui met en valeur toutes les silhouettes, elle est un vêtement de cérémonie parfait.

la robe Glamour
"Revenir au basiques… C'est parfois indispensable ! Ceux d'Emilie se distinguent par leur élégance intemporelle. L'auteure, Emilie Pouillot-Ferrand, nous livre dans cette collection quelques-uns de ses best : du cardigan à la robe raglan en passant par le pantalon tailleur, confectionnez-vous une garde-robe sobre et classe. De plus, ces ouvrages au style soigné et à l'esprit résolument vintage (avec leur couverture kraft pensée pour conserver les patrons une fois découpés) contiennent un livret d'explications sur la mercerie et les types de tissus à utiliser."
Les Basiques
Mollie Makes
décembre-janvier 2018

Le pantalon tailleur

Un classique de la garde-robe féminine, un pantalon droit avec des poches à l’italienne, une fermeture à glissière avec une braguette. Et comme pour chaque Basique d’Emilie, vous trouvez un pas à pas richement illustré pour vous aider à réaliser ce pantalon intemporelle.

Les Basiques

La Chemise

Parce que la chemise est un véritable classique du vestiaire féminin, elle méritait bien un Basique. Voici une chemise sobre et intemporelle, avec une version pli creux dans le dos.
Pied de col, col, poignet, boutonnière, à vous de jouer pour vous confectionner la chemise à votre goût, classique ou décalée, avec un tissu à motif ou des variations de couleurs sur le col ou les poignets. Et n’oubliez pas de jouer sur les boutons !

Revue de presse

"Cette collection présente des planches de patrons à découper de la taille 36 à 46, et un livret d’explications sur la mercerie et les types de tissus à utiliser. Avec sa minutie et son sens du détail habituels, Émilie prodigue de nombreux conseils pour adapter chaque pièce à sa morphologie et réaliser les variantes proposées. Choix du tissu, mesures, techniques, modifications du patron, déclinaisons du modèle… Rien n’est laissé au hasard."

cliquez pour voir l'article
"Happy tunique et la petite robe glamour
Ces deux livres mettent en scène deux basiques intemporels et sons basés sur le même principe : un modèle déclinable à l'envie et des explications claires pour sa réalisation, un patron en tailles 36 à 46, de nombreux conseils et astuces ainsi que des illustrations pas à pas. Pièce essentielle de la garde-robe féminine, la tunique s'accorde aussi bien avec un pantalon qu'un jean ou une jupe. cousue dans des étoffes solides, légères ou fluides pour l'été ou au tombé lourd pour l'automne et l'hiver, la tunique présentée ici, ainsi que ses multiples variantes, est à la portée de toutes les couturières. Quant à la robe glamour, elle est sage à l'avant et possède un décolleté dos plongeant. Selon le choix de la matière, elle peut être un vêtement de jour (en lin ou piqué de coton imprimé), ou vêtement d'exception (en crêpe ou soie). ”
Fait Main
septembre 2018
cours de couture
Cours

Cours de couture

Vous possédez une machine à coudre mais vous n’osez pas vraiment vous lancer ? Je vous propose des cours de couture sur Gap et ses environs, à votre domicile

Cours de couture
cours de couture
Tutos

Tutoriels couture

Vous trouverez ici des tutoriels pour exprimer votre créativité. Du pochon simple au hacking d’un patron de vêtement, je vous propose des tutoriels illustrés avec des explications claires

Tutoriels couture
Cécile Réty Atelier Camelir
Glossaire

Glossaire couture

J’adore les dictionnaires. Il était très important pour moi de vous proposer un glossaire. Clarifier le vocabulaire est un gage de compréhension pour vous lancer dans la couture !

Glossaire couture
Détour par l'accompagnement
Ressources

Ressources couture

Vous trouverez des livres de couture, sur la mode et le textile, des documentaires, des podcasts et bien sûr des sites Internet et blogs pour assouvir votre curiosité sur la couture

Ressources couture
logo-ma-polloche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleur expérience