Un petit tour à Paris

Mi-Novembre, je me suis rendue à Paris pour participer au Salon Création et Savoir Faire, et à La Grande Mercerie. L’occasion de rencontrer des personnes avec qui j’avais échangé de nombreux mails. Mais c’est tellement mieux en vrai !

Création et Savoir Faire

J’ai eu le grand plaisir d’animer un atelier customisation sur le stand d’Artesane. Et de rencontrer Anne-Sarah et Marie-Gabrielle dont j’admire beaucoup le travail depuis longtemps. La gentillesse, la bienveillance et le professionnalisme qui se dégagent de ces deux jeunes femmes m’ont beaucoup touchée. Si vous ne connaissez pas leur travail, ne perdez plus un instant.

Paris artesane  Paris Artesane

On a customisé sur le stand d’Artesane.

J’ai aussi eu le plaisir de discuter avec Anaïg et Ludo, de Un Chat sur un fil et Cécilia de Cousette, qui étaient tous les deux partenaires de mon livre. Martine Biessy (Atelier by martine), Michèle Baroin (Vlieseline), Karine (Lil Weasel), Caroline (Aniline)… Autant de personnes qui pour moi reflètent la modernité du monde de la couture aujourd’hui.

La Grande Mercerie

Paris la grande mercerie

Amandine et Sylvie sur le stand Les Trouvailles d’Amandine

En parallèle, se tenait la Grande Mercerie, Galerie Joseph, dans le Marais. Un salon du textile éthique initié par Amandine Cha-Dessolier. Amandine était partenaire de mon livre, j’apprécie énormément son engagement, son travail et la qualité de ses tissus. C’est grâce à elle que j’ai eu la possibilité de visiter les Tissages de Charlieu, dont il est question dans mon livre. Assistée de la géniale Sylvie, qui coud plus vite que son ombre, cela donne une équipe de choc.

Paris la grande mercerie  Paris la grande mercerie

L’équipe Filetik et sa jolie sélection de jersey (entre autre !)

La Grande Mercerie réunissait Filetik, Chez Machine, Aniline et BC Garn, Ottobre Design, Lillestoff, Histoire de Coudre, Elvelyckan design, dans une ambiance très agréable de parquet en bois et murs blancs. J’y ai passé du temps, et ressenti le plaisir des gens à discuter avec les exposants, et prendre leur temps pour admirer les tissus et patrons présentés.

J’ai vraiment eu un très gros coup de cœur pour Aurélie, de Filetik, et pour Maïder et Aurélie de Chez Machine.

Marie Poisson y dédicaçait son livre Coudre le stretch le jeudi après-midi, et notre très chère éditrice à toutes les deux, Laurence Auger est venue faire un petit tour, et se fournir en tissu (elle coud à merveille).

Un petit clin d’œil aux participantes de l’atelier jupe que j’animais le vendredi matin, c’était très chouette de coudre ensemble ! Et à Michèle, de Cousu Main, qui m’a mis la larme à l’œil avec son retour sur mon livre.

La couture permet vraiment de très belles rencontres, qui sont source d’inspiration et donne l’envie de créer. Merci !

Articles à lire

Laisser un commentaire