La mercerie indispensable

By
In couture

La mercerie

mercerie

Quels outils de mercerie pour débuter ?

J’ai quelques élèves qui débutent en couture. La question qui revient le plus souvent quand elles démarrent est celle des outils de mercerie indispensables pour garnir la trousse à couture.

Je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un petit résumé ici. Il pourra être agrémenté avec le temps, et lu et utilisé selon l’évolution de votre niveau de pratique.

mercerie

Lorsque l’on se lance dans la couture, cela peut être pour différentes motivations : coudre des accessoires, des vêtements, pour soi ou pour les autres. Aujourd’hui il est possible de trouver une bonne machine à coudre pour quelques centaines d’euros (cela fera l’objet d’un prochain article, mais vous trouvez aussi de nombreuses informations un peu partout sur le web, et bien sûr dans les magasins spécialisés, comme ici par exemple).

Pour la mercerie, certains outils sont vraiment indispensables, d’autres pourront vous paraître superflus au début, mais se révéleront bien utiles par la suite.

Avant tout, je tiens à préciser, mais cela n’engage que moi, que je préfère posséder moins de choses, mais qu’elles soient de bonne qualité. Cela s’applique à tout ce que j’achète. Je trouve que l’on s’y retrouve toujours, quitte à reporter un achat en attendant d’avoir les moyens de le faire.

mercerie

Je vous engage à faire pareil avec vos outils de mercerie. C’est particulièrement vrai pour le fil que vous utiliserez pour votre machine à coudre. Le point sera bien plus régulier avec un fil type Mettler, Gutterman, les fils labellisés GOTS que l’on trouve notamment chez Amandine Cha ou Fil Etik. Pour la broderie, cela fera l’objet d’un prochain article, mais je vous conseille les fils de soie Au ver à soie, un bonheur à travailler.

 

Fil, aiguilles, épingles et dé à coudre

mercerie

De la même manière, ne négligez pas la qualité des aiguilles que vous utiliserez pour votre machine à coudre. Les Schmetz sont de très bonnes qualités. Il est important d’en changer régulièrement, environ toutes les 8 heures d’utilisation.

Les indispensables pour débuter :

  • de bonnes aiguilles à coudre
  • un dé à coudre
  • un découd vite
  • des épingles fines avec une tête en métal
  • un porte épingle
  • un aimant
  • des craies de tailleurs
  • un crayon graphite HB
  • une gomme
  • une paire de ciseaux à papier
  • une paire de ciseaux de tailleur
  • une paire de ciseaux de broderie
  • un mètre ruban de 2 mètres
  • une règle souple

Avec ce nécessaire, vous êtes parés pour débuter et progresser.

Il ne s’agit là que de la mercerie de base pour débuter en couture. Nous verrons par la suite les éléments de passementeries, boutons et autres petites choses qu’il est bon d’avoir sous la main pour ne pas vous retrouver à courir à la mercerie parce qu’il vous manque 50 centimètres de biais pour terminer voter projet.

Vous trouverez toutes mes bonnes adresses de mercerie ici. Et la petite liste de la mercerie indispensable à télécharger là.

Je vous recommande également chaudement le site d’Artesane, et la vidéo d’Annie Coton sur les outils Fiskars, et les techniques pour coudre comme une pro.

mercerie

A chaque fois que j’ai interviewé un professionnel pour mon livre, je lui ai demandé quel était son outil préféré. Certains m’ont répondu la paire de ciseaux, un petit coussin à épingle, leur machine à coudre. Moi, c’est mon dé à coudre.

Et vous, quel est le vôtre ?

Articles à lire
Comments
  • Mamino
    Répondre

    Sympa cet article, moi j’en ai tout plein des outils fétiches, ma valisette de couture faite avec du tissu offert par ma fille Émilie ! Ma pochette à aiguilles brodée par mes soins, mon dé en argent ( il me vient de ma belle mère ) et une petite trousse faite par ma fille avec plein de petits outils offerts également par ma fille ! Merci Ma Polloche !

Laisser un commentaire