Les Basiques : des patrons et des livres

Les Basiques : un patron et un livre

Les Basiques Les Basiques d'Emilie Les Basiques d'Emilie

Les Basiques sont nés au début de l’été 2016, alors que Coudre initation et perfectionnement n’était même pas encore imprimé. Je pensais depuis longtemps à des patrons de couture, des modèles sobres et relativement facile à coudre.
Je suis partie de ce que j’aime porter, des vêtements simples et intemporels, et qui ne demandent pas des jours entiers derrière la machine à coudre.
Parce que cela fait maintenant plus de 5 ans que je n’achète plus de vêtement dans le commerce. Et que comme tout le monde, mes journées ne font que 24 heures, dont au moins 8 durant lesquelles j’ai besoin de dormir, sinon je mords.
Pour Les Basiques, je voulais aussi des matières en fibres issues de l’agriculture biologique, c’était très important pour moi. Et pour cela, j’ai eu dès le début envie de travailler avec Aurélie Stezycki de Fil Etik. Je suis persuadée qu’il faut aller chercher les compétences où elles se trouvent, et Aurélie est une spécialiste de la fibre écologique. Vous pourrez très prochainement lire sur ce blog une interview d’Aurélie, et connaître un peu plus cette belle fée du textile éthique.

Toute l’idée était d’essayer d’avoir une démarche cohérente avec ma garde-robe (un sujet qui me tient à cœur, pas seulement la garde-robe, mais surtout une consommation plus responsable et le mode de vie qui va avec).

Les Basiques Les Basiques Les Basiques

Mon amie Claire, la célèbre Cleacuisine, qui a joué la mannequin avec beaucoup de patience !

Nous avons donc réfléchi à tout cela avec mon éditrice, et petit à petit, Les Basiques ont pris la forme que vous découvrez aujourd’hui : du papier Kraft pour les planches à patron, une couverture cartonnée, une mise en page sobre, en bichromie, et des pas à pas en dessins vectoriels plutôt que photographié.
Mon éditrice a un goût très sûr et raffiné, il suffit de regarder le catalogue des Éditions La Plage, leurs livres sont beaux (comment ça, je ne suis pas objective ?!)

Les Basiques

Claire porte la robe raglan en crepe de coton noir Les Trouvailles d’Amandine, et le petit cardigan en matelassé Fil Etik.

Réaliser Les Basiques a constitué un très gros challenge pour moi. Après la finalisation des patrons (avec des tests cousus jusqu’à la dernière minute ! Je dois avoir une bonne vingtaine de toiles du pantalon tailleur…), il a fallu dessiner les pas à pas, avec l’aide de mon homme, qui ne partage pas que ma vie !
Un travail minutieux et très précis, et j’aime beaucoup le résultat, je suis heureuse d’être passée à ce type d’illustration. Vous me direz ce que vous en pensez.
Pour la gradation, nous avons confié la tâche à Françoise Chappe, de l’entreprise Modelign. J’ai rencontré Françoise par l’intermédiaire de Marianne de Windt dont vous avez pu lire l’interview dans Coudre. Je souhaitais qu’un professionnel pose un regard critique sur mon travail, et que la gradation, une étape très délicate, soit réalisée par une spécialiste.

La cerise sur le gâteau ? La vidéo tournée avec l’équipe d’Artesane. L’idée avait germé dans ma tête depuis un moment : celle de proposer une vidéo gratuite sur la plateforme d’Artesane.
De fil en aiguille, j’ai entraîné Aurélie dans l’aventure, et nous nous sommes retrouvées à Paris début juillet pour une journée mémorable. Je garde un souvenir incroyable de cette après-midi de tournage. Anne-Sarah, Maëna et Marie-Gabrielle sont des personnes formidables, et c’est toujours un très grand plaisir de les voir. Alban et son équipe ont su nous faire rire, et ce n’était pas gagné… Pour Aurélie et moi, ça a été un très grand stress, et je ne suis pas certaine d’être un jour capable de regarder cette vidéo en entier.
En tout cas j’espère qu’elle vous plaira et vous sera utile.
Elle n’aurait pas été réalisable sans le concours de Fil Etik, Artesane, Elna et Les Éditions La Plage, qui ont permis que cette vidéo soit accessible gratuitement. Je les en remercie infiniment.

J’espère que les patrons vous plairont, et que vous trouverez dans les pages qui les accompagnent des informations une marche à suivre qui vous apportent ce dont vous avez besoin pour les coudre et surtout vous les approprier.
Les Basiques n’ont rien d’extravagants, mais ils sont fidèles à ce que je suis, à ce que j’aime.
Maintenant j’ai hâte de les voir cousus et portés (même si j’ai aussi très peur).

Les Basiques sont disponibles dans toutes les bonnes librairies, dans les merceries et sur le site de Fil Etik.

Au plaisir de vous lire, et encore merci de passer par là !

 

Partagez vos créations sous les hashtags suivants :
#lesbasiquesdemilie
#laroberaglan
#lepetitcardigan
#lepantalontailleur
#mapolloche

 

Articles à lire
Showing 6 comments
  • Marie Noelle
    Répondre

    Bravo Émilie, j’ai hâte de faire et de porter la robe et le cardigan. Je suis admirative devant tout ce travail accomplit.

  • Leelou
    Répondre

    Aaaah !!!! des basiques……. très intéressée par le pantalon je suis allée directement voir sur Fil Etik, qui ne les propose pas encore, snif. Pensez-vous que je peux trouver ce patron dans notre mini-ville ?? ou bien je le commande directement chez l’éditeur ?? Son site m’a permis de voir qu’après une déception sur ma première toile de pantalon, celui-ci serait peut-être à ma portée à l’aide de vos explications……… Pour les cours, finalement, les collectifs se déroulent trop tard par rapport à ceux des bus. Si je me débrouille un peu mieux pour ce pantalon tailleur, peut-être aurais-je envie d’une journée entière pour en réaliser un autre qui me fait envie depuis longtemps, sur lequel je ne veux pas galérer…..
    Est-l prévu d’autres opérations vidéos chez Artesane ? où j’ai pris racine pour les cours couture !!. J’ai hâte de découvrir ce nouveau patron !! A bientôt Emilie, Chantal alias Leelou sur la toile

  • Caducée
    Répondre

    Je viens d’acheter la robe raglan prête a démarré seul hic je n’aime pas découper mes patrons et il m’est impossible de relever celui-ci avec mon papier habituel
    Loin de tout mon projet couture est remis à une date ultérieure car je n’ai pas trouvé de transparent à livres au supermarché là il faut attendre la prochaine rentrée
    Pas de mise en pratique ce week-end
    Sinon j’aime le concept et bravo pour la vidéo

    • emilie
      Répondre

      Merci pour votre message. J’espère que vous trouverez rapidement de quoi décalquer les pièces de votre robe. Moi non plus je n’aime pas découper directement les patrons.
      N’hésitez pas à me montrer votre réalisation.

      • Audrey
        Répondre

        Bonjour,
        Pour relever les patrons, j’utile des grandes bâches plastiques transparentes de travaux que j’achète en magasin de bricolage, ça marche super bien et c’est pas cher.

        • emilie
          Répondre

          Bonjour Audrey,

          Merci pour l’astuce. Bonne journée.

Laisser un commentaire